vendredi, 26 janvier 2018

Avec Florence, sur le chemin des courses 1 !

Chers amis de la blogosphère!

Avant de partir, je vais reprendre pour vous le chemin des courses.

Articles déjà publiés sur mon ancien blog.

Chemin des courses du 16 octobre 2012

Comme Nantes est un gros chantier depuis plusieurs mois, nous avons pris le chemin de la gare, au lieu du chemin habituel. C’est bien l’automne avec ses arbres qui prennent une belle couleur bronze !

Ce chemin passe par le jardin des plantes où je vous avais emmenés voir les camélias !

1.jpg

Là, arrivé à la Gare Nord, j’ai pris au zoom, le clocher torsadé du bâtiment des Compagnons du Devoir du Tour de France qui se trouve à côté de la Gare Sud.

2.jpg

Maintenant, nous arrivons face au château des Ducs de Bretagne !

3.jpg

Puis, après avoir traversé le pont de chez LU où passe la voie de chemin de fer, puis le pont Aristide Briand qui enjambe « Madeleine »un des bras de la Loire, nous arrivons sur l’île Beaulieu. Ce sont des anciens marécages où l’absence d’habitations avait permis de laisser libre cours aux inspirations des architectes « modernes ».

4.jpg

Si je n’apprécie pas ce genre de construction, par contre, la déco de la route me plait bien. De verdure comme partout à Nantes, des luminaires que je trouve jolis et le ciel Breton que j’aime par-dessus tout avec ses nuages et sa luminosité incomparable !

5.jpg

Après avoir traversé l’autre bras de Loire « Pirmil » nous arrivons près de la petite gare des busways. Ces busways, entre le bus et le tram, circulent sur des voies exclusivement pour eux. Mais sans rails comme des bus normaux. Ils sont articulés, très larges et très longs et leur carburant est le gaz. Ils sont de la marque Mercedes Benz.

6.jpg

La petite gare des busways,

7.jpg

Maintenant, prenons les Pas Enchantés qui longent la Loire. Les graminées sont bien jolies avec leurs plumets argentés et les arbres commencent à se déshabiller !

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

Alors que je faisais les courses, Paul qui m'attendait avait pris cet arbre doré en photo. Mais, pour que nous restions quand-même sur les Pas Enchantés, je les avais mis en arrière-plan avec un petit montage. C’est une œuvre à quatre mains !

12.jpg

Après les courses, nous retournons vers Nantes et les graminées sont maintenant tout près de moi. Mes photos sont à contre-jour et le ciel est plus pâle, comme délavé !

13.jpg

14.jpg

15.jpg

La ramure automnale, la vue sur la Loire, l’île Baulieu, et moi dans le rétroviseur !

16.jpg

A très vite les amis pour d’autres « chemins des courses »

 

Comme me l’avait si poétiquement écrit Albert Lupus :

« Paul est à présent le passager de tes souvenirs »

 

Avec un grand merci pour votre gentillesse et votre fidélité, je vous envoie mes 4 bonnes bises bretonnes.

Florence

Commentaires

Bonjour Florence
Joli ce clocher torsadé !
Le ciel avec de beaux nuages(j'aime faire de la photo quand il y a de gros nuages blancs/gris)
Tes photos sont misent en valeur par le montage (c'est assez long à faire mais c'est beau)
Bonne journée et bon courage ! (Daniel)

Écrit par : Daniel | vendredi, 26 janvier 2018

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup l'idée de Paul passager de tes souvenirs. Te voici donc le chauffeur... et j'espère que Paul a du plaisir à refaire cette promenade des courses, de voir l'arbre d'or qu'il avait photographié... Quel beau ciel durant l'aller, ces jolis nuages heureux sur le bleu...

Bises liégeoises, Florence!

Écrit par : Edmée De Xhavée | vendredi, 26 janvier 2018

Répondre à ce commentaire

Coucou. En ce moment je suis dans le train qui m'emmène au Pays Basque et je refais volontiers le chemin des courses avec toi à travers toutes ces belles photo. Un arbre d'or, Paul a eu une très belle idee. Jolie phrase pour Paul passager de tes souvenirs. Je te fais plein de gros bisous été souhaite beaucoup de courage pour la suite.

Écrit par : Chantal33300 | vendredi, 26 janvier 2018

Répondre à ce commentaire

bonjour ma chère Florence , je me régale a regarder tes photos magnifiques et ces arrangements que moi je ne sais pas faire !! j'aime +++ ! merci gros bisous beau weekend et ... ! , et une pensée pour Paul ... amicalement A+ merci pour tes coms et visites !

Écrit par : bebert33 | vendredi, 26 janvier 2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
c'est vraiment une très belle région que je vais devoir programmer dans mes futurs voyages!
Bisous à toi et une pensée pour Paul.

Écrit par : Petite Jeanne | vendredi, 26 janvier 2018

Répondre à ce commentaire

Hello chère Florence ! Je suis très heureuse de regarder ces photos du chemin des courses ! Aller faire les courses était l'occasion de nous montrer des "arrêts sur images" de votre belle région. J'aime beaucoup cette série. Bon après-midi et GROS BISOUS. P.S. : En effet c'est très poétique et émouvant... « Paul est à présent le passager de tes souvenirs »

Écrit par : Nancy | vendredi, 26 janvier 2018

Répondre à ce commentaire

J'ai beaucoup aimé ces petits reportages sur "le chemin des courses". Avec tes photos et avec Paul. On vous accompagnait avec plaisir. Ce sont de beaux souvenirs qu'il faut garder chaleureusement au fond du coeur. Paul sera toujours là, grâce à ces souvenirs. Et nous qui avons fait ces promenades avec vous, ne l'oublierons pas non plus.
Comment vas-tu et comment se passent tes rangements pour le déménagement ?
Je t'embrasse très fort et te souhaite pleine de courage.

Écrit par : Maliloulea | lundi, 29 janvier 2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour Florence.
Toujours plaisant de faire le voyage avec toi et en compagnie de Paul que j'imagine à tes côtés. Tes photos sont autant d'éclats sur la boule à facettes de tes souvenirs qui tourne au-dessus de toi te renvoyant des images de moments agréables.
Je pense à toi et je t'embrasse.
Albert

Écrit par : Albert Lupus | lundi, 29 janvier 2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire