samedi, 04 mars 2017

Vers Moisdon la Rivière 2 !

Mes chers amis, la santé de notre chauffeur est stationnaire, pas de nouvelles balades en vue. Aussi je continue celle que nous avions faite le 18 février 2013.

Déjà publié en février 2013 !

Mes amis, nous prenons la route de Moisdon la Rivière et continuons cette agréable promenade du lundi 18 février 2013 sous un beau ciel sans nuages.

Notre Chauffeur nous conduit tranquillement dans cette verdoyante campagne où l’agriculture est bien présente.

Vous pouvez tous chanter derrière, si le cœur vous en dit !

Allez, je donne le la !

Dans ces champs, lorsque j’habitais dans la région, il y avait des cochons. Ils avaient de petites maisons individuelles, le service d’eau avec la douche et l’été, comme ils aimaient le soleil, ils étaient tout bronzés !

1.jpg

Ici, c’est une très belle exploitation agricole : de beaux bâtiments anciens bien entretenus.

2.jpg

Nous arrivons au moulin Roussel (autrefois Rouxel): le vieux moulin du XVIème appartenait à la famille Rouxel, seigneurs de Moisdon.

Aujourd’hui, c’est la minoterie Lerat avec ses farines bio.

3.jpg

Puis au lieu-dit la Chaussée, nous traversons le Don. Autrefois il y avait un gué.

4.jpg

J’ai tiré ce qui suit du Net : Le Pays de Châteaubriant est traversé d’Est en Ouest par le Don. Cette jolie rivière un peu sauvage de 110 km prend sa source à 100 m d’altitude dans la commune de Saint-Michel et Chanveaux dans le Maine-et-Loire. Elle s’est frayé un passage au milieu des schistes ardoisiers avant de se jeter dans la Vilaine à travers le lac de Murin à Avessac et Massérac dans le Morbihan.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à le photographier à l’aller, nous le verrons un peu mieux au retour.

Le manoir de la Chaussée, lui aussi du XVIème appartenait également à la famille Rouxel à cette époque. Maintenant, du moins lorsque j’habitais la région, c’était un élevage de volailles en liberté.

5.jpg

En face, une longère qui est en cours de rénovation. Détails de la pierre de pays et la clôture typique en pierres d’ardoise qu’on appelle palis !

6.jpg

Nous rentrons dans le bourg de Moisdon la Rivière

7.jpg

Un peu d’Histoire tiré de diverses sources :

Moisdon-la-Rivière à 50 km au nord de Nantes et 12 km au sud de Châteaubriant et qui couvre 5042 hectares est l'une des communes du Castelbriantais. Moisdonnais et Moisdonnaises ont de nombreux services et commerces de proximité : boulangerie, épicerie, boucherie, cafés, restaurant, salons de coiffure, garage, menuiserie, pharmacie, banques, kinés, orthopédiste, médecins, poste, bibliothèque, écoles primaires... Plusieurs entreprises sont également installées sur la commune, l'agriculture est aussi très présente sur le territoire…

Place de l’église, notre chauffeur va garer la voiture devant ces vielles maisons.

8.jpg

9.jpg

Nous descendons de la voiture et nous allons visiter Moisdon la Rivière à pieds. 

Nous sommes devant cette maison moyenâgeuse qui a été parfaitement rénovée. Je n’ai pas pu la prendre en entier car il y avait des voitures !

10.jpg

La bibliothèque ! Dommage qu'ils aient supprimé une fenêtre !

11.jpg

Voici l’église !

12.jpg

(J’ai trouvé sur un logiciel qui me permet de mettre mon nom, quelques fonctions que je commence à tester : là, un petit essai pour cacher de vilaines choses)

13.jpg

 Un peu d’Histoire que j’ai tiré du Net :

En l'An 911, le roi de France Charles le Simple, pour fixer les pirates, leur céda un pays qui devint la Normandie. Alors, peu à peu, les invasions se ralentirent et même cessèrent, surtout grâce au duc Alain II, dit Barbe Torte, après sa victoire à Nantes (936-937). Alors il fallut réorganiser la vie paroissiale dans les campagnes. Les évêques, manquant de prêtres et de ressources financières (déjà à l’époque !), firent appel aux grands monastères. C'est ainsi que se constituèrent dans certaines paroisses des Prieurés de moines, surtout bénédictins. A Moisdon-la-Rivière, au XIème siècle, on trouve établi un Prieuré de plusieurs moines envoyés par l'Abbaye de Saint-Florent le Nouveau près de Saumur. Ces moines participent probablement à la construction d'une église en bonnes pierres dédiée à Saint Jouin, le fondateur d'une vieille abbaye poitevine. Notre église remonte à cette époque (cf. document de l'Abbé Trochu).  

Vieille photo argentique que j’ai scannée. Vous voyez l’église de face !

15.jpg

L'église actuelle a conservé de sa construction primitive, la partie centrale, tour quadrilatère possédant d'énormes piliers de maçonnerie de schiste et voûtes de grès ferrugineux (ou roussard), sans ornements. La tour est coiffée d'une coupole couverte d'un dôme à l'impérial, le tout surmonté d'une flèche datant du XVIIème siècle.

La porte principale, datant du XVIème siècle, en anse de panier, avec arc de décharge, est remarquable par ses moellons de grès rouge, matériau se retrouvant aussi dans tous les bâtiments anciens de la région. 

14.jpg

Côté sud, une petite porte avait été transformée en fenêtre. Lors de la Guerre de Cent Ans, la grande porte étant murée, cette petite porte servait d'entrée, les habitants enjambant une douve à l'aide d'une étroite planche. Avec ce système, l'église servait de refuge.

C’est peut-être cette porte

16.jpg

que l’on atteint par un escalier qui fut construit après, puisqu’il est précisé qu’à l’époque il y avait des douves.

17.jpg

Mais je n’en suis pas sûre car il y a aussi ceci,

18.jpg

mais ce me semble peu probable. Pour le moment je n’ai pas + de précisions !

Ceci semble un petit banc de pierre

19.jpg

si quelqu’un peut donner une suggestion, je serais bien contente. Je pense à une ancienne fontaine… Là non plus, aucune explication ! A mon avis,  il doit y avoir de profondes fondations, car autrefois il y avait des douves, donc plus rien est à un niveau normal ! 

Voici à nouveau une photo scannée qui vous montre un peu du côté nord de l’église et la tour carrée.

20.jpg

Les cloches sont au nombre de trois : -la plus petite, Joséphine Perrine fut bénite en 1827; -Louise Marie, 665 kg, fut bénite en 1869; -Jeanne Françoise, 1294 kg fut bénite elle aussi en 1869. Le timbre de l'horloge date de 1759 et est classé.

Tout en haut de la façade se trouve la statue de Sainte Marguerite de PISIDI, martyre d'Antioche au IIème siècle C’est une œuvre de Jean Fréour en 1950.

21.jpg

22.jpg

23.jpg

A bientôt mes amis pour la suite de notre promenade bucolique !

Je suis heureuse de votre visite ! Merci pour votre com, auquel je ne pourrais répondre, mais j’irai vous voir dès que possible !

Florence

Commentaires

C'était une bien jolie balade !
J'espère que Paul va vite aller de mieux en mieux.
Je vous embrasse bien fort.

Écrit par : Maliloulea | samedi, 04 mars 2017

Répondre à ce commentaire

Jolie balade. Et la maison avec les colombages du Moyen Age est vraiment bien restaurée. Bon week-end Florence et Paul.

Écrit par : Un petit Belge | samedi, 04 mars 2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour Florence et Paul.
Merci pour cette promenade riche en enseignements. Il y a tant de choses à découvrir partout en France.
Toutes mes amitiés à Paul qui doit se morfondre de ne pouvoir se déplacer, mais ça va revenir.
Je t'embrasse.

Écrit par : Albert Lupus | dimanche, 05 mars 2017

Répondre à ce commentaire

Très jolie promenade au soleil!Pas de Cosaques en traversant le Don, tiens tiens :)

Le manoir Rouxel est un peu austère et tient du château-fort, mais il est toujours sur pieds à témoigner de son passé! Très joli endroit en tout cas... Merci et bon rétablissement à notre chauffeur...

Écrit par : Edmée De Xhavée | dimanche, 05 mars 2017

Répondre à ce commentaire

Kikou Florence,
De très beaux clichés sur ce village, j'aime
beaucoup les maisons et l'église est superbe,
par contre j'aime pas la pendule qui fait bien moderne ...
j'espère que Paul va vite se rétablir pour profiter aux beaux jours
pour t'accompagner dans tes balades, je vous souhaite à tous les deux,
de passer une agréable soirée, gros bisous.
(Pas trop sur la blogsphère, je m'occupe beaucoup de la maison,
Pierrot a des hauts et des bas avec son genou, demain il a rendez vous
à son chirurgien, visite de l'après opération ) ....

Écrit par : Mimi du Sud | lundi, 06 mars 2017

Répondre à ce commentaire

Merci pour la promenade, je me suis assise sur les marches de l'escalier, il faisait un peu frisquet à l'ombre alors j'ai continué et sur le petit banc de pierre, je me suis sentie vraiment bien. Bisous à tous les deux.

Écrit par : Carine-Laure | lundi, 06 mars 2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour Florence
Belle promenade !
En espérant une meilleure santé à Paul
Bonne semaine à vous deux
Daniel

Écrit par : Daniel | lundi, 06 mars 2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour Florence
Une jolie promenade à travers la campagne. Il est vrai qu'avant les bêtes avaient un peu plus de liberté. Des vieilles maisons de pierres. J'aime ce style ancien. Beaucoup d'histoire autour de cette eglise. Grosses bises à vous deux en espérant que Paul aille mieux et que tu sois soulagée. J'espère que tu vas un peu mieu. Bisous et bonne journée

Écrit par : Chantal33300 | mardi, 07 mars 2017

Répondre à ce commentaire

bonjour Florence , un régal de voir tes superbes photos et ces endroits ! l'église est très belle ! une belle nature , monuments et maisons !! merci gros bisous prenez soin de vous deux ... !!! belle journée a+

Écrit par : bebert du 33 | mardi, 07 mars 2017

Répondre à ce commentaire

merci Florence pour tes coms si sympas et +++ ! oui le bruit est une nuisance que je n'aime pas du tout ! 15 jours avec les boules quies !! et +++ !!! mais on a vu de beaux monuments et ... et pour toi les travaux !! enfin gros bisous beau weekend à tous les deux A+ prenez soin de vous et ... !!!!

Écrit par : bebert du 33 | vendredi, 10 mars 2017

Répondre à ce commentaire

Une belle sortie sous ce ciel si bleu...
Prenez soins de vous...
Bonne fin de journée.

Écrit par : Petite Jeanne | vendredi, 10 mars 2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour Florence,

Quelle jolie promenade. sous ce ciel d'émail, l'architecture ressort merveilleusement mise en valeur. J'aime tous ces détails que tu déniches. C'est non seulement intéressant mais très beau également. La maison ancienne si bien retapée, voilà qui est réjouissant pour les générations futures. C'est important. J'espère qu'un jour nous irons découvrir cette magnifique région.
Merci Florence
Bon rétablissement à Paul ( je sais que c'est long) Prends soin de toi chaque fois que possible ma chère artiste
gros bisous

Écrit par : Martine | samedi, 11 mars 2017

Répondre à ce commentaire

bonjour Florence et Paul , un régal de voir les autres articles et photos et avec ce ciel bleu !! la vie est belle non ? je vous souhaite une belle fin de semaine et prenez soin de vous deux !! amitié à Paul ... ! gros bisous amicalement et t'en fait pas ! viens seulement si tu as du temps moi je ne t'oublie pas et ...

Écrit par : bebert33 | vendredi, 24 mars 2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.