dimanche, 25 septembre 2016

En remontant la Sèvre 22 !

Avant de continuer nos escapades de 2016 des bords de Sèvre, je republie mes articles intitulés : « En remontant la Sèvre » récupérés sur mon autre blog que je supprime. Ainsi, vous aurez la chronologie des bords de Sèvre depuis sa confluence avec la Loire, puisque nous partons de Nantes. Beaucoup avaient déjà été publiés sur mon 1er blog.

Je vous offre cette rediffusion de manière accélérée : environ tous les jours.

Ceci fut déjà publié le 16 octobre 2014

La Sèvre Nantaise à Vertou !

- 2-

Quai de la Chaussée des Moines le 1er juin 2012 ! 

Grace à notre vie virtuelle nous nous retrouvons le 1er juin 2012, date anniversaire de mon 1er blog. Avec notre chauffeur, nous avions décidés d’aller retrouver ce bord de la Sèvre pour fêter, avec vous tous, l’anniversaire de mon arrivée dans la blogosphère.

Nous nous retrouvons non loin de la Sèvre, devant l’entrée du prieuré Saint Pierre. 

1.jpg

En face vous voyez des maisons anciennes ! Les arbres ont revêtu leurs belles robes vertes et le soleil brille encore dans un ciel sans nuages ! 

Le prieuré Saint-Pierre à Vertou en Loire-Atlantique, est l'une des maisons de vacances de l'association des Petits Frères des Pauvres. Les séjours contribuent à apporter des moments de bonheur aux personnes les plus démunies et particulièrement, aux plus âgées et aux moins valides. Ce Prieuré a été construit sur les fondations d'un ancien monastère du 6ème siècle, il surplombe majestueusement la Sèvre Nantaise. Un magnifique cadre au cœur d'un grand parc ombragé. Ces conditions en font un lieu privilégié pour des séjours de détente et de repos. Renseignements pris sur le site des Petits Frères des Pauvres. 

Nous arrivons sur le Quai de la Chaussée des Moines, près du Chemin des Bas Prés, et les marronniers en fleurs nous accueillent

2.jpg

Nous sommes à midi et il fait déjà très chaud, aussi notre chauffeur gare sa voiture sous les ombrages, près de l’eau vive. Toujours cette paix, ce calme et cette sérénité que j’aime tant ! J’espère que vous trouvez ce lieu à votre goût pour pique-niquer ?  

3.jpg

Je vais prendre quelques photos de la Sèvre aux berges fleuries ! 

5.jpg

Puis je vous emmène dans le chemin des Bas Prés qui borde la rivière, et nous arrivons à la jolie propriété que je vous ai déjà montrée de loin.  

Ce manoir de Mottechaix date du 19ème siècle.

Ses terres appartenaient d’abord à la famille Bonvalet qui les acheta peu avant la Révolution. En 1813, Mme Bonvalet, veuve, abandonne la maison de maître, située en bordure de Sèvre à sa fille Anne Rose et à son gendre Jean-Baptiste Le Cour Grandmaison. A la fin des années 1850, celui-ci fait édifier le manoir actuel sur la hauteur, pour remplacer l’ancienne construction trop souvent inondée. On distingue bien l’ancien emplacement sur la photo.

Le manoir et ses terres passent ensuite à leurs descendants jusqu’en 1992, année où les héritiers d’Antoine Le Cour Grandmaison dernier propriétaire de la famille, vendent la propriété.

J’ai puisé ces renseignements sur le site « info BRETAGNE.com »

Derrière les grilles de la propriété coule un ruisseau. 

6.jpg

Puis, après cette petite intrusion dans le passé de la Mottechaix, nous retournons vers la rive de la Sèvre. 

7.jpg 

Nous nous attardons au bord de l’eau.

8.jpg

Faites attention ! Si vous avez envie de vous mouiller les pieds ou de glisser sur les herbes aquatiques en faisant des galipettes, libre à vous ! Moi, je n’ai pas envie d’aller voir les poissons de plus près au risque de me faire attraper par un pêcheur hameçon, aussi je reste à distance pour prendre quelques photos avec le zoom !

Celles qui ont les pieds dans l’eau

9.jpg

10.jpg 

Ainsi que la faune palmée

11.jpg 

et les bateaux, avant de nous diriger vers l’écluse.

12.jpg 

En longeant le quai, nous croisons des jardinières accrochées à la balustrade où de jeunes fleurs estivales remplacent les printanières.

Notre chauffeur (à gauche de la photo du haut) nous montre le chemin. 

13.jpg 

Nous arrivons en vue de l’écluse et vous voyez l’eau passer sous le vannage.

A demain mes amis pour la suite ! Je suis heureuse de votre visite ! Merci pour votre com, auquel je répondrai, et j’irai vous voir dès que possible !

Florence

Commentaires

bonsoir Florence , mais que c'est agréable de voir tes photos et tous ces arrangements que tu fais et les explications ! un régal de te suivre sur les bords de cette rivière qui me plait de + en + ... merci gros bisous belle soirée A+

Écrit par : bebert du 33 | dimanche, 25 septembre 2016

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup Albert et Danielle, je suis bien contente que nos balades le long de la Sèvre vous plaisent ainsi.
Contente aussi des compliments que vous me faites !
Bonne journée à vous deux et mes meilleures bises bretonnes !
Florence

Écrit par : Florence | lundi, 26 septembre 2016

Les commentaires sont fermés.